top of page
téléchargement.png

DES REPONSES A VOS QUESTIONS
Vos questions, nos réponses

Vous avez une question  Nous vous répondons

Publié Mai 2022

Mis à jour Janvier 2024

Qu'est ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage est une formation professionnelle en alternance, c'est à dire qu'elle est dispensée d'une part dans, l'entreprise et d'autre part dans un centre de formation pour apprentis - CFA, permettant ainsi d'acquérir une formation théorique et pratique

​ 

Vous avez signé ou signerez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur. Cette entreprise sera ou est votre entreprise d'accueil. Vous serez suivi en entreprise

à raison de 3 visites par an.

La période d'essai est de 45 jours, consécutifs ou non.

Evidemment, seuls les jours de présence en entreprise sont décomptés.

Pendant cette période, l'employeur ou l'apprenti peut mettre fin au contrat sans avoir besoin d'invoquer un motif. 

 

Le contrat prévoit donc de vous former dans deux endroits différents :

l’entreprise et le centre de formation.

Vous devez respecter l'emploi du temps de formation et l'emploi du temps de travail.

Le temps en formation est assimilé au temps de travail c'est à dire qu'il représentent à eux deux 35h ou 39h par semaine cumulés (selon l'entreprise).

Quel est le statut d'un apprenti ?

Un apprenti est à la fois étudiant et salarié. Son statut de salarié lui confère les mêmes obligations et les mêmes droits.

Notamment l'obligation de se soumettre à une visite médicale du Service de Sécurité au Travail (FICHE)

- il ne bénéficie pas des vacances scolaires mais a droit à des congés payés - 2,5 jours de congés payés par mois.

Vous prendrez ces congés d'un commun accord avec votre employeur.

ATTENTION !!!

La durée du travail hebdomadaire est légalement de 35 heures. Le temps de travail et le temps de formation se confondent

Par exemple,  si vous passez 12h/sem en formation, vous travaillerez 23h/sem en entreprise.

Suis-je payé quand je suis au CFA?

Oui, car vous être rémunéré pour acquerir  les competences du métier pour lequel on vous emploie.

Donc être absent au CFA équivaut à être absent en entreprise.

C'est pourquoi le CFA transmet chaque  mois votre relevé d'absences en formation. Ces absences sont déduites de votre salaire. 

Que se passe t il lorsque je suis malade ?

Tout comme précisé précédemment, votre absence sera déduite de votre salaire. Cependant, pour la justifier votre médecin devra vous délivrer un arrêt de travail à faire parvenir à votre employeur dans les 48 heures en plus d'un appel téléphonique l'avertissant de votre absence.
Cet arrêt vous permettra de percevoir des indemnités de sécurité sociale pour compenser la déduction des jours d'absences.

Quel salaire vais je percevoir ? 

Le calcul du salaire est basé sur le SMIC mensuel brut soit 1 766,90 euros au 01 Janvier 2024 ou du salaire minimum conventionnel de branche (si existant et plus favorable à l’apprenti). Les niveaux de salaires sont ensuite catégorisés en fonction de l’âge de l’apprenti :   

       

           les apprentis de 15 à 17 ans

           477 euros la 1ère année

           689 euros la 2ème année ;

           972 euros la 3ième année.

          les apprentis de 18 à 20 ans

          760 euros la 1ère année 

          901 euros la 2ème année

         1184 euros la 3ème année                                                                                                      

          les apprentis de 21 à 25 ans

          936 euros la 1ère année

          1078 euros la 2ème année

          1 378 euros la 3ème année

 

          les apprentis de 26 à 29 ans

          1 766,90 euros dès la 1ère année

 

Mon employeur a-t-il le droit de me garder en entreprise alors qu’il y a cours ?

Non, sauf en cas de force majeure en entreprise. L'entreprise devra contacter le centre de formation. Lors de la signature du contrat un calendrier de formation est donné à l’employeur et à l'apprenti, que les deux parties sont tenues de respecter.

Quel délai pour trouver un établissement d'accueil ?

Vous avez un délai de trois à six mois pour trouver une entreprise. Cependant, vous devez suivre assidument les cours en centre pour pouvoir continuer la formation. En cas de perte de votre entreprise d'accueil vous bénéficiez d'un accompagnement à la recherche d'une nouvelle entreprise et de la poursuite des cours pendant 6 mois. Vous êtes affiliés à la sécurité sociale et pouvez percevoir une rémunération

Témoignages d'apprentis

La formation en alternance est plus intéressante qu'une formation initiale en lycée. Les cours ont lieu 2 ou 3 jours par semaine et les classes sont souvent plus petites, ce qui permet au professeurs de mieux nous suivre. mon conseil est de toujours persévérer, ne pas lâcher prise car c'est difficile de concilier le travail et la formation. Redoublez d'efforts !!!

LC

Vous bénéficierez d'un bon suivi puisque un des responsables dirigeait ma section de Bac Pro Commerce. C'est une personne très à l'écoute et disponible en cas de besoin. Quant à l'alternance, c'est une expérience vraiment positive car on est confronté au monde du travail, sans chichi. Il faut gérer les tracas professionnels du salarié et être étudiant en même temps. Je poursuis maintenant en BTS. Je recommande.

LG

Durant le COVID, j'ai beaucoup apprécié les cours en visio. Tu économises  l'argent du transport, du repas du midi, car quand tu as 17 ans tu gagnes que 400 et quelques euros par mois. Ca fait juste ! en visio, il faut rester concentré et on travaille plus qu'en présentiel. Je pense que si tu veux avancer dans la vie, trouve la motivation et même si c'est tentant, aller en cours sert à obtenir ton diplôme, pas à faire des rencontres. 

CA

bottom of page